Le BTP : un secteur en croissance qui peine à trouver son personnel !

Le secteur du bâtiment, de la construction, du génie civil et des travaux publics offrent le plus de débouchés pour un public large mais essentiellement d’experts sur des métiers bien précis. Malheureusement, les candidats sont trop peu à franchir le pas et venir travailler dans ce secteur. L’image du bâtiment est restée ancrée avec des conditions de travail rudes et des rémunérations faibles. En réalité, le bâtiment est un secteur qui a beaucoup évolué notamment par rapport aux tâches à réaliser. Avec les difficultés à trouver un emploi, c’est sans doute un secteur qui garantit le plus la sécurité de l’emploi.

Le secteur du BTP

Un secteur qui bouge avec de nombreux métiers

Le bâtiment peut intéresser toutes sortes de profils, les étudiants, les apprentis qui veulent acquérir de l’expérience et même les adultes en reconversion professionnelle.

L’apprentissage étant accessible jusqu’à 30 ans dans certaines régions, il est tout à fait possible de découvrir ce secteur sur le tard. Le bâtiment comprend des métiers très diversifiés comme couvreur, ouvriers non qualifiés, électricien du BTP, ingénieur du BTP ou conducteur d’engins.

D’autres métiers sont d’ailleurs très peu concurrentiels comme celui de soudeur ou dessinateur.

Une évolution soutenue dans les grandes villes

Le bâtiment offre la plus importante progression de projets d’embauches et la tendance se confirme sur les prochaines années.

La Région Île-de-France est celle qui permet un très grand nombre de débouchés et les grandes villes comme Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse sont les lieux à privilégier.

Néanmoins malgré ces évolutions, les recrutements sont compliqués et de nombreuses entreprises du bâtiment ne trouvent le personnel suffisant pour leurs chantiers.

Une jeunesse à l’écart souvent mal informée

Avec le développement des technologies et de l’écologie, la construction a évolué et la façon de construire également. Les tâches et les compétences sont de plus en plus pointues.

Il y a l’avancée de la domotique qui demande une adaptabilité supplémentaire et des professionnels formés à l’électronique. Les constructions doivent être respectueuse de l’environnement et réduire leur impact énergétique. D’où l’importance de recruter des jeunes diplômés de génie civil ou thermique pour une meilleure gestion énergétique des bâtiments.

Malheureusement, ces perspectives ne sont pas connues et la communication insuffisante pour attirer de nouveaux salariés

Des fonctions optimales pour tous les niveaux d’études

Ils existent 70 formations diplômantes dédiées au bâtiment du CAP à l’ingénieur. L’apprentissage étant très apprécié dans ce secteur, il débouche souvent sur un contrat long.

L’intérim peut aussi être une bonne alternative pour se forger des compétences et des savoir-faire.

 

Retrouvez sur Carrière BTP, le site emploi spécialisé dans les métiers du BTP, nos opportunités d’embauches dans le secteur du BTP avec des offres d’emploi dans le BTP sur toute la France, pour tous les métiers du BTP et tous les niveaux de diplôme.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Alternance : les domaines d’activité porteurs en 2024

En savoir plus

Travailler quand il fait beau dehors, pas facile !

En savoir plus

« Dire ok » à une invitation d’un collègue sur les réseaux ? une bonne idée ?

En savoir plus